Le GAEC de Vautournon


Chaque année, l'association MBE organise une visite de l'exploitation à Fléré-la-Rivière afin de présenter une démarche vertueuse en agriculture.

Le GAEC de Vautournon est la première exploitation agricole a avoir installé un méthaniseur à la ferme dans l'Indre. C'est aussi l'un des précurseurs de la filière en France. Il s'agit aujourd'hui de la seule unité du département, servant ainsi de vitrine lors de visites de scolaires, professionnels agriculteurs, collectivités et organismes publics.






Caractéristiques de l'exploitation :

4 associés
élevage porcin sur aire paillée avec transformation à la ferme

Gisement:

La digestion des effluents de l’élevage (lisier et fumier de porc) et de déchets végétaux permet une production de biogaz

PROCESS et ÉNERGIE:

Méthanisation de type infiniment mélangé avec valorisation du biogaz en cogénération. Le biogaz est brûlé dans un moteur entraînant une génératrice d’électricité.

L’électricité produite correspond à la consommation de 350 habitations. La chaleur dégagée par le moteur est utilisée sur la ferme pour chauffer les bâtiments d’élevage, l’eau chaude sanitaire du laboratoire de charcuterie et la maison d’habitation.

Les matières digérées sont ensuite épandues sur nos champs afin d’assurer la fertilisation de nos cultures.

Fournisseur :

Agrikomp, le leader français de la méthanisation agricole