Méthanisation berry énergies :
développer la méthanisation en berry


Initialement appelée Méthanisation Brenne Elevage, thanisation Berry Energies est une association loi 1901. Elle a été créée en 2009 dans le but d'accompagner un groupe d'agriculteurs de la Brenne dans son projet de méthanisation
.
Initialement centrée sur ce seul projet, l'association  a ensuite été amenée à accompagner d'autres porteurs de projets grâce à l'organisation de visites, de formations et de réunions. De plus, cette association a permis la constitution d'un réseau de partenaires tels que des collectivités, des agriculteurs et des industriels. Elle s'est ensuite naturellement étendue à l'ensemble du département de l'Indre fin 2015.

Ses actions départementales ont été officialisées en Septembre 2015 lors de la dernière Assemblée Générale, avec la validation du nouveau nom et la modification des statuts.

Le siège social est situé à la Chambre d'agriculture de l'Indre à Châteauroux.

L'association est administrée par un Conseil d'administration comprenant 12 membres répartis en 3 collèges : 6 sièges agriculteurs, 3 sièges industriels et entreprises et 3 sièges collectivités et organismes techniques.

La Chambre d'agriculture de l'Indre anime l'association et accompagne les porteurs de projets méthanisation de l'idée à la réalisation.

L''association mène d'autres actions liées notamment aux couverts et aux partenariats éleveurs/céréaliers.

C'est dans ce cadre que s'est inscrite l'action Luzerne qui a fait l'objet de ce site internet. Le but de cette démarche est également de développer plusieurs séchoirs à fourrages dans l'Indre (idéalement alimentés par une énergie renouvelable) afin d'optimiser l'autonomie alimentaire des exploitations et de maîtriser les énergies directes et indirectes.

Animateurs :


Christian GLEIZES : christian.gleizes@indre.chambagri.fr
et Aude GRESSIER : aude.gressier@indre.chambagri.fr
Pour plus d'informations, contactez-les au 02 54 61 61 88

Vous souhaitez adhérer à l'association?